NbaSlam03

La nouvelle simu NbaSlam, l'expérience GM unique !
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?

Aller en bas 
AuteurMessage
tkalba

avatar

Messages : 1261
Date d'inscription : 24/05/2015

MessageSujet: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Jeu 15 Mar - 15:20

On reprend une idée d'article déjà utilisée sur la simu Hannibal pour mettre en lumière un élément important de la simulation, à savoir les trades. Après dix saisons pleines et une intersaison très active (17 trades depuis l’ouverture de la Draft !), plusieurs questions me sont venues à l’esprit : mais qui trade à tout va ? Qui fait tourner la trading machine ? Avec qui réussir un trade est un petit exploit ? Quelles connexions se sont établies ? Avec qui fait-on affaire ? Qui a eu des joueurs des horizons les plus variés ? Est-ce qu’on deale plus avec les gens de sa Conférence ou de la Conférence adverse ? Autant de questions qui me paraissaient sans réponses, mais qui ne le seront plus après ce petit article sans prétention, qui va nous parler des trades sur Hannibal. Chers camarades GM, bonne lecture !

Première partie : Combien qu’on a dealé ?

La simu a commencée par une Fantasy Draft à l’aube de la saison 2003-2004, ce qui veut dire que NBASlam a connu 10 saisons complètes et que nous allons entamer la 11ème saison de l’histoire de la simu. En 10 saisons, nous avons donc vu 234 trades validés par notre commish Carmelo.
234 trades, ça représente une moyenne de 23,4 trades par saison. C’est dire que la saison 2013-2014 et ses 17 trades avant la simple première vague de la saison régulière s’annonce une grosse année niveau trade !


Deuxième partie : Mais qui deale le plus ?

Pour répondre à cette question, on va faire un classement assez simple, qui nous donne le nombre de trades auxquels une franchise a pris part. Dis plus simplement, on va classer les franchises en fonction de leur nombre de trade.
Tout en haut de la liste, on retrouve les Dallas Mavericks de Slam avec leurs 52 trades. Suivent les Boston Celtics d’Elgobi (et de Leross avant lui) avec 43 trades validés et qui occupent donc la 2ème position, et en troisième position, on retrouve les Houston Rockets d’Hans (et de son prédécesseur Romuald) et leur 35 trades.
A l’opposé, on retrouve les Minnesota Timberwolves du nouveau GM DWade (et qui a accumulé les GM) et les Phoenix Suns du vétéran Cedrick avec six petits trades chacuns. Les Washington Wizards de Buck évitent de fermer la marche avec trois trades durant cette intersaison mais restent antépénultièmes de la Ligue avec 8 trades, à égalité avec les Los Angeles Clippers

Le classement complet est le suivant :
1er : Dallas Mavericks (52 trades)
2ème : Boston Celtics (43 trades)
3ème : Houston Rockets (35 trades)
4ème : Cleveland Cavaliers (32 trades)
5ème : Chicago Bulls (31 trades)
6ème : Portland TrailBlazers (30 trades)
7ème : Toronto Raptors (28 trades)
8èmes ex-aequos : Orlando Magic, Golden State Warriors et Memphis Grizzlies (23 trades)
11ème : Utah Jazz (19 trades)
12ème : Philadelphia Sixers (18 trades)
13ème : Los Angeles Lakers (17 trades)
14èmes ex-aequos : Detroit Pistons, Milwaukee Bucks et New Jersey Nets (16 trades)
17ème : New York Knicks (15 trades)
18èmes ex-aequos : Sacramento Kings, New Orleans Hornets et Miami Heat (13 trades)
21ème : Atlanta Hawks (12 trades)
22èmes ex-aequos : San Antonio Spurs et Denver Nuggets (11 trades)
24èmes ex-aequos : Indiana Pacers et Oklahoma City Thunder (10 trades)
26èmes ex-aequos : Washington Wizards et Los Angeles Clippers (8 trades)
28èmes ex-aequos : Minnesota Timberwolves et Phoenix Suns (6 trades)

Qu’est-ce que ce classement nous apprend ? Tout d’abord, si vous voulez trader, allez vous adresser à l’Est. La moyenne de trade d’une équipe de l’Ouest est de 18.9 trades, contre 19.5 pour les équipes de l’Est, mais le constat est faussé par Dallas. Sans Dallas, la moyenne de trade n’est que de 16,3 trades. De plus, 7 des 11 franchises avec le moins de trade sont à l’Ouest ! On peut également noter que seul 10 franchises atteignent les 20 trades, soit deux trades par saison. Et 6 franchises (pour le moment) sont à 10 trades maximum, soit moins d’un trade par saison (si on prend celle en cours).


Troisième partie : Quelles connexions de trade se sont formées ?

Ah, les discussions de trade, il y en a vraiment pour tous les goûts. On parle avec tout le monde, on discute, on cherche à convaincre l’autre. Ou on cherche à passer le temps selon les jours, parce qu'on aime pas la stabilité.
Au bout de 10 saisons pleines, on peut néanmoins commencer à voir quelques rapports privilégiés s’installer, et certaines franchises aiment bien faire affaire ensemble. Voyons voir de qui il s’agit.
On retrouve le couple texan composé des Dallas Mavericks et des Houston Rockets à la première place avec 6 trades validés. Sans surprise, les 2 franchises concernées sont sur le podium du classement précédent.
Juste derrière, viennent les 6 couples à 5 trades partagés. Ils sont plus nombreux et concernent les franchises du Top 10 au nombre de trade. On parle des couples Orlando Magic / Boston Celtics, Golden State Warriors / Boston Celtics, Dallas Mavericks / Toronto Raptors, Cleveland Cavaliers / Portland TrailBlazers, Cleveland Cavaliers / Dallas Mavericks et New York Knicks / Chicago Bulls. Dans le Top 10, seul Mo n’a pas d'interlocuteur privilégié, et il n’a jamais tradé quatre ni même trois fois avec la même franchise
Ensuite, on peut dénombrer 3 couples à 4 trades signés, qui concernent tous Slam : Dallas Mavericks / Los Angeles Lakers, Dallas Mavericks / Indiana Pacers, Dallas Mavericks / New Orleans Hornets. On peut voir que Slam est le partenaire privilégié de deux franchises avec très peu de trades : les New Orleans Hornets (18ème avec 13 trades) et les Indiana Pacers avec (24ème avec 10 trades).
Enfin, on compte 12 duos de franchise avec 3 trades signés et 38 duos de franchises ayant réalisé 2 trades ensemble, et sont détaillés dans l’annexe en fin d’article.
Pour finir, on peut noter que trois franchises n’ont jamais tradé 2 fois avec la même équipe. Sans surprise, cela concerne le podium ayant réalisés le moins de trade, à savoir les Phoenix Suns, les Minnesota Timberwolves et les Washington Wizards.


Quatrième partie : Mais qui a le plus grand répertoire de franchises avec un trade commun ?

Après s’être intéressés au nombre quantitatif de trade, on va s’intéresser à un autre aspect des trades, leurs interlocuteurs. Qui est le plus proche d’avoir un trade à son actif avec les 28 autres franchises de la Ligue ? Qui a tendance à rester dans des schémas assez classiques ? Voici le classement, avec de certaines différences avec le premier classement :

1ers ex-aequos : Dallas Mavericks et Boston Celtics (21 franchises)
3ème : Portland TrailBlazers (20 franchises)
4ème : Memphis Grizzlies (19 franchises)
5ème : Chicago Bulls (18 franchises)
6ème : Houston Rockets (17 franchises)
7ème : Cleveland Cavaliers (16 franchises)
8ème : Toronto Raptors (15 franchises)
9èmes ex-aequos : Orlando Magic et Utah Jazz (14 franchises)
11èmes ex-aequos : Golden State Warriors et New Jersey Nets (13 franchises)
13èmes ex-aequos : Detroit Pistons, Philadelphia Sixers, Milwaukee Bucks et Sacramento Kings (12 franchises)
17èmes : Miami Heat (11 franchises)
18èmes ex-aequos : Atlanta Hawks, Los Angeles Lakers et New York Knicks (10 franchises)
21èmes ex-aequos : Denver Nuggets et San Antonio Spurs (9 franchises)
23èmes ex-aequos : Oklahoma City Thunder, Washington Wizards et New Orleans Hornets (8 franchises)
25èmes ex-aequos : Indiana Pacers et Los Angeles Clippers (7 franchises)
28èmes ex-aequos : Phoenix Suns et Minnesota Timberwolves (6 franchises)

On peut donc noter qu’après 10 saisons complètes, seules huit équipes ont réussi à trader avec la moitié de la Ligue, ce qui reste un nombre assez faible, mais également que neuf franchises n’ont pas encore conclues de deal avec le tiers de la Ligue.
Dans les grands changements au classement, on peut voir Houston tomber du podium, Cleveland perdre trois places, Golden State sortir du Top 10 et les Los Angeles Lakers perdre cinq places. A l'inverse, Portland monte sur le podium, devançant de peu Memphis (qui ne comptait qu'un trade avant la venue de Mo). Utah entre dans le Top 10, tandis que Sacramento gagne cinq places


Cinquième partie : On renforce sa conférence ou la conférence adverse ?

Sur les 251 trades réalisés dans l'histoire de NBASlam, combien concernent des trades entre deux équipes de la même Conférence, et combien se font entre une équipe de la Conférence Est et la Conférence Ouest ?
On dénombre 74 trades entre deux membres de la Conférence Est, 62 trades entre deux franchises de la Conférence Ouest, et donc 115 trades entre deux équipes des deux Conférences.
On peut également remarquer qu'on trade de manière plutôt équitable entre les deux Conférences (répartition oscillant entre 50-50 et 40-60), à quelques exceptions près. Par exemple, DocJ préfère faire affaire avec les GM de la Conférence Ouest afin de ne pas renforcer sa Conférence (10 trades avec l'Ouest, 6 avec l'Est), tout comme Indiana (7 trades avec l'Ouest, 3 avec l'Est). Atlanta a une politique inverse et préfère piocher dans les joueurs de sa Conférence (10 trades avec la Conférence Est, 2 seulement avec l'autre côté du pays), comme les New York Knicks (10 trades avec l'Est, 6 avec l'Ouest), les champions en titre de San Antonio (7 échanges avec l'Est, 4 avec l'Ouest) ou les Sacramento Kings (9 deals avec l'Est, 4 avec l'Ouest).


Sixième partie : Et par Conférence, ça donne quoi ?

On vient de voir le nombre de trade réalisés auprès des autres franchises d’une manière globale. Mais que ce passe-t’il si on divise les franchises en leur deux Conférences respectives ? Qui est le plus proche de compléter son Pokedex de GM ?
Pour ce qui concerne la Conférence Est, Slam a déjà validé un trade avec 11 franchises différentes, un record dans l’ère NBASlam. Il lui manque un trade avec les Philadelphia Sixers, les Atlanta Hawks, les Washington Wizards et le Orlando Magic. Juste derrière, avec 10 franchises sur le tableau de chasse des trades, les Boston Celtics, les Houston Rockets, les Chicago Bulls et Memphis Grizzlies ont fait les 2/3 du travail.
Quant à la Conférence Ouest, les Boston Celtics et surtout les Portland TrailBlazers ont conclus des trades avec 11 franchises différentes de la Conférence Ouest. Il ne manque que les Minnesota Timberwolves et les Los Angeles Lakers au Pokedex de Myster, et seulement les Minnesota Timberwolves, les Phoenix Suns et les San Antonio Spurs pour Elgobi et les Celtics. Avec 10 franchises au compteur dans la Conférence Ouest, Dallas suit de près le duo de tête. S’il conclut des trades avec les Denver Nuggets, les Sacramento Kings et les Minnesota Timberwolves, il aura validé un trade avec toutes les franchises de la Conférence Ouest. Memphis est juste derrière avec 9 franchises différentes au compteur.
L’objectif 100% dans la Conférence Ouest comme dans la Conférence Est n’est pas une utopie mais un challenge à portée de main ! Trois franchises ont même dépassé les 70% du travail !


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slam

avatar

Messages : 5076
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Jeu 15 Mar - 15:35

génial comme article
je suis surpris de voir que les Wizz ont si peu tradé en tant d'année ^^
bon quand ils tradent ils le font pas à moité par contre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buck

avatar

Messages : 425
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Jeu 15 Mar - 15:37

Un sacré taff.
Félicitations à toi pour ce travail de fourmi pour récupérer les statistiques.Cet article est très intéressant et confirme la réputation de certain concernant la tradite aiguë .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
elgobi
Admin
avatar

Messages : 947
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 37

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Ven 16 Mar - 3:22

Quel boulot ! Y’a des données très intéressantes
Ça donne envie de dealer encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
buck

avatar

Messages : 425
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Ven 16 Mar - 3:47

Il serait intéressant de regarder la corrélation entre le nombre de trade et les résultats des équipes avec le bilan cumulé et le nombre de participations aux PO.
En gros est ce que dealer est un gage de résultats ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slam

avatar

Messages : 5076
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Ven 16 Mar - 3:58

je sais pas mais quand je vois des équipes qui ont fait moins de 10 trades en 10 ans et qui ont plus souvent raté les PO que le contraire je me pose des questions sur l'implication du GM ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mo'

avatar

Messages : 643
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 35
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Ven 16 Mar - 4:18

Vraiment top à lire !

Va falloir que je trade si je veux monter sur le podium Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Docj

avatar

Messages : 2043
Date d'inscription : 05/10/2014

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Ven 16 Mar - 11:50

il manque la 7ieme partie :

Septième partie : Mais qui a le plus enfumé les Rockets au final dans les trades ?

je mettrais 76ers devant, mais y a du monde derriere ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tkalba

avatar

Messages : 1261
Date d'inscription : 24/05/2015

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Ven 16 Mar - 15:39

Docj a écrit:
il manque la 7ieme partie :

Septième partie : Mais qui a le plus enfumé les Rockets au final dans les trades ?

je mettrais 76ers devant, mais y a du monde derriere ^^

Je pense que ça arrivera d'ici la fin du mois avec les trades les plus marquants de la simu, un article Ligue où on entendra souvent parler de Romu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slam

avatar

Messages : 5076
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Ven 16 Mar - 16:01

je dirais phila en 1, Wash en 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord Mclemore

avatar

Messages : 419
Date d'inscription : 09/04/2016

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Sam 17 Mar - 2:17

C'est quoi le trade avec Philadelphie? Parce que je pensais pas qu'il y aurait pu avoir pire que celui avec les Wizards
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slam

avatar

Messages : 5076
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Sam 17 Mar - 8:26

Ya eu deron et iguo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Docj

avatar

Messages : 2043
Date d'inscription : 05/10/2014

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Sam 17 Mar - 11:25

LMA a portland aussi cetait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slam

avatar

Messages : 5076
Date d'inscription : 04/10/2014
Age : 35
Localisation : Perpignan

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Sam 17 Mar - 12:07

Je l'avais oublié celui-là c'était quoi déjà
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carmelo7Anthony
Admin
avatar

Messages : 4473
Date d'inscription : 03/10/2014

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Sam 17 Mar - 13:31

Tkalba tu régales !!!


Encore un superbe article Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nbaslam03.forumactif.com
Bob

avatar

Messages : 682
Date d'inscription : 06/10/2014

MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   Dim 18 Mar - 3:48

ENORME tkalba ! Tes articles sont excellents !! Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Trading Machine, mais qui fait quoi sur NBASlam ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ah non, mais c'est quoi, ça?!?! (pv Saria J. Drakoya) [Abandonné ]
» Ça fait quoi, 6 ans ? (PV Cornelya)
» Pour les frères tombés, wesh... On fait quoi pour eux?
» Mais c'est quoi cette tête ? Oo (âme sensible, dégagez ='p)
» [FB] Croiser le fer avec un pirate ça fait quoi ? Mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NbaSlam03 :: Le journal NbaSlam :: Les articles Ligue-
Sauter vers: